Actualité

Cōnectere

Cōnectere

Du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 19 septembre 2021

La vie s’écoule en nappe, s’enfuit. Bientôt le sang se mêlera à la terre, à la paille, au béton, subissant plusieurs changements d’état et transformations. Arrêt sur images de cette hémorragie dont les souvenirs défilent dans l’esprit de Nelson depuis son plus jeune âge, alors qu’il passait ses vacances au nord du Portugal dans des villages où les scènes d’abattage rural étaient familières. Sans faiblir, il manipule donc l’hémoglobine et la confronte aux encres aquarelles et de Chine, au brou de noix, au sel... dans son atelier-labo, testant la compatibilité des matériaux par techniques d’imbibition, d’imprégnation ou de saturation.

La dimension biographique de son travail, corrélée à l’emploi de ce liquide rouge vital, soulève inévitablement la question de l’intime chez l’homme : de sa quête d’identité personnelle à son appartenance à l’ordre universel. Les supports textiles qu’il privilégie et qu’il teinte selon la méthode japonaise ancestrale du shibori appuient cette idée, évoquant tour à tour l’habit quotidien que l’on revêt ou une peau d’apparat tribale, métaphores de l’intériorité que l’on souhaite partager.

Ainsi, ce n’est pas un hasard si Cōnectere a été conçue pour cet ancien lieu de refuge et de prière, l’artiste bouleversant nos repères par une scénographie habile qui renforce le lien qui nous unit à ce monument chargé d’histoire, construit entre deux campagnes. Ses installations sur échafaudages – autre clin d'œil familial – qu'il dispose en triangle éclaté diffusent le symbole de la Trinité dans l'espace architectural à demi-figé : quelque chose est en train de s'accomplir... Le sens de lecture de ses œuvres se calque sur la transcendance du style hybride romano-gothique par des jeux de lumière et d'obscurité. En ascension, sa « fétiche-matière » demeure spectaculaire.

Chloé Macary

Prieuré de Pont-Loup 9 Rue du Peintre Sisley | 77250 Moret-sur-Loing

Archives

En attendant… / WINDOWS PROJECT / Acte III

Du samedi 17 avril 2021 au samedi 22 mai 2021

Immanence 21 Avenue du Maine | 75015 Paris
NELSON AIRES (Publication)

NELSON AIRES (Publication)

Du vendredi 1 mai 2020 au dimanche 31 mai 2020

Texte de Hélène Travert
Entretien Nelson Aires/John Cornu
Co-édition Art & Essai – Université Rennes 2 & cultureclub-studio – Rennes
Mai 2020
56 p, ill.

Cet opus est publié à la suite de la project room « Nelson Aires. Mappam », présentée à la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2, du 9 mai au 6 juin 2019.